AZ Allianz GI Smart Energy

  • Fonds d'actions axé sur le secteur de l’énergie

La croissance verte

Le monde se caractérise actuellement par la poursuite de la croissance démographique, la numérisation, la quête de rendement, mais aussi, et surtout, la dégradation du facteur « environnement », dans un contexte de changement climatique et de destruction des écosystèmes. La transition croissante des économies vers une croissance durable continue de sous-tendre ces évolutions. Toutefois, la croissance « verte » a évolué, et elle sera désormais « intelligente », de la logistique jusqu’à l’agriculture. La transformation numérique et l’intelligence artificielle vont réellement faire leur entrée dans notre quotidien. En savoir plus sur la croissance verte et les opportunités qu'elle offre.

Interview

Commentaire de la situation actuelle

Le fonds Allianz Smart Energy a enregistré une performance de -4,4% en août, contre -2,3% pour l'indice MSCI AC World. Après que l'enthousiasme suscité par la Loi américaine sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act) est quelque peu retombé,...

Le fonds Allianz Smart Energy a enregistré une performance de -4,4% en août, contre -2,3% pour l'indice MSCI AC World. Après que l'enthousiasme suscité par la Loi américaine sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act) est quelque peu retombé, les investisseurs se sont focalisés sur le choc imminent dans le domaine de l'énergie en Europe. La récession est devenue le scénario de base pour les marchés. Sur le plan individuel, le principal frein à la performance est venu de SolarEdge, le spécialiste des onduleurs photovoltaïques, auteur d'une très belle performance en juillet avant de marquer le pas en août. De son côté, Itron a publié de mauvais résultats, l'entreprise de compteurs intelligents ne parvenant pas à faire transparaître la solidité de son carnet de commandes dans ses ventes en raison de problèmes d'approvisionnement pour son équipement principal. Le géant du développement éolien Orsted a publié des résultats décevants et essuyé des pertes lorsqu'il a publié des résultats inférieurs aux attentes pour son activité éolienne offshore. Au rayon des contributions positives, First Solar a fortement progressé, les détails de la Loi sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act) annonçant un soutien continu pour le titre, dès lors que les autorités américaines semblent déterminées à subventionner l'industrie photovoltaïque américaine locale. Par ailleurs, les producteurs de lithium Albermarle et Allkem ont fait l'objet d'une solide demande, le prix de référence du carbonate de lithium ayant bondi, ce qui témoigne de la solidité des fondamentaux pour le métal entrant dans la composition des batteries.

Voir plus Voir moins

La composition du portefeuille vous donne un aperçu plus détaillé de l’allocation du fonds ainsi que des informations sur les Objectifs de Développement Durables visés.

Objectifs d‘impact

Au 31-08-22

Objectifs d‘impact niveau 2

Au 31-08-22

Swipe to view more

Répartition des thèmes d'investissement et des ODD

Au 31-08-22

Thèmes d'investissement
Part du fonds (en %)
Air pur / Transition énergétique
100,00 %
AZ Allianz GI Smart Energy

Rapport pour AZ Allianz GI Smart Energy

RAPPORT

AZ Allianz GI Smart Energy cible le thème Air pur/Transition énergétique et investit dans des entreprises qui favorisent et tirent parti de la transition énergétique. La transition énergétique désigne l’abandon des combustibles fossiles au profit d'une économie bas-carbone. La transformation du secteur énergétique mondial, qui vise la neutralité carbone d'ici 2050, passera inévitablement par la transition énergétique. La nécessité de réduire les émissions de CO2 liées aux combustibles fossiles pour limiter le changement climatique s'inscrit au cœur de cette démarche.

Crops

Production d'énergie

Le secteur de l’énergie étant responsable d’environ un quart des émissions de gaz à effet de serre mondiales, investir dans la production d’énergie présentant une empreinte carbone faible est essentiel pour limiter le réchauffement climatique. La réduction des émissions passe inévitablement par la transition vers les énergies renouvelables. Les opportunités d’investissement dans les solutions renouvelables ne manquent pas, que ce soit les différents maillons du secteur photovoltaïque dans son ensemble (silicium, plaquettes, modules, etc.) ou les fabricants d’éoliennes. De plus, nous constatons une transformation prometteuse parmi les opérateurs historiques qui investissent dans la production d’énergie verte tout en abandonnant progressivement les combustibles fossiles.

Crops

Stockage d’énergie

Les systèmes de stockage d’énergie (batteries, technologie de l’hydrogène) sont les technologies clés à l’origine de la transition énergétique. Que les installations de stockage d’énergie soient utilisées pour les véhicules électriques ou servent à fournir de l’électricité lorsque la production des énergies renouvelables ne suit pas la demande, les nouveaux produits chimiques développés grâce au progrès technologique ou les économies d’échelle dégagées par les volumes de production représentent de formidables opportunités.

Crops

Consommation en énergie

Les modes de consommation mondiaux changeront également avec la transition énergétique. La durabilité et l’efficience en sont les mots d’ordre, comme l'illustrent les bâtiments optimisés pour nécessiter très peu d’énergie. Par conséquent, du point de vue industriel, les processus gourmands en énergie comme la production de ciment ou d’acier seront voués à se décarboniser et à recourir à des combustibles alternatifs, au captage du carbone ou à l’hydrogène. Le changement le plus visible dans notre quotidien sera le remplacement des moteurs à combustion interne par des moteurs électriques ou à hydrogène. La transition énergétique bouleversera en profondeur de nombreux secteurs, créant de multiples opportunités d’investissement.

Top Holdings

Au 31-08-22

VESTAS WIND SYSTEMS A/S
4,64 %
EDP RENOVAVEIS SA
4,51 %
SSE PLC
4,45 %
ALBEMARLE CORP
4,33 %
SOLAREDGE TECHNOLOGIES INC
3,98 %
ON SEMICONDUCTOR
3,93 %
NEXTERA ENERGY INC
3,89 %
RENESAS ELECTRONICS CORP
3,38 %
UMICORE
3,33 %
SUNRUN INC
2,96 %

Des questions ?

Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !